Joyeux anniversaire !

Tout le monde connaît, au moins de nom, le titre de ce célèbre roman de la littérature jeunesse.

Si vous êtes comme nous, vous en avez conservé des images inoubliables, comme celle du dragon (qui ressemble fortement à un gros chien !) volant et de ce petit garçon, Bastien.

Bastien a une dizaine d’années quand il se fait poursuivre par des garçons de sa classe qui n’ont de cesse de se moquer de lui, et finit par se réfugier dans une librairie poussiéreuse. L’homme qui tient la boutique est un grincheux, qui en plus d’être dérangé dans sa lecture, n’aime pas le moins du monde les enfants. Alors qu’il détournait son attention pour répondre au téléphone, Bastien porta la sienne sur une vieux livre à la couverture énigmatique.

Quoi de mieux pour un jeune garçon avide de lectures, que trouver une histoire qui n’a pas de fin ? Bastien ne résiste donc pas et vole le livre.

A peine eu-t-il ouvert les premières pages qu’il s’immergea totalement dans l’histoire, et suivra les aventures d’un jeune héros dans sa mission pour sauver le Pays Fantastique.

Cependant, très rapidement, il s’avèrera être le seul sauveur de ce monde ne sera autre qu’un enfant…humain !

C’est alors que les deux histoires vont s’imbriquer l’une à l’autre d’une manière si intéressante qu’à la longue, le lecteur ne sait plus faire la différence entre les deux mondes.

Ce roman au récit fantastique, rempli par la magie de l’imagination d’un enfant, est également un excellent support d’apprentissage, intelligent et peu moralisateur. Bastien est l’archétype de l’antihéros, qui fait des erreurs humaines et qui se laisse porter par ses faiblesses et qui reprendra aussi confiance en lui !

Bref, chez Ados également, la littérature se partage,

Rendez-vous sur Ados Voyages pour découvrir les  séjours scolaires en lien avec la littérature : « Sur les traces de Marcel Pagnol » , « Sur les traces de Jules Vernes » ou dans la création d’un livre  !